L’adressage des destinataires, une adresse bien saisie pour un mailing postal efficace

L’adressage est une étape cruciale lors de la gestion d’un publipostage. Découvrez nos conseils pour préparer votre fichier de destinataires et offrir une délivrabilité optimale à vos opérations de marketing direct postal.

De l’exactitude et de la précision de la rédaction d’une adresse dépend le bon acheminement de votre mailing au tarif d’affranchissement le plus avantageux.

Les informations obligatoires

L’adresse postale comprend 6 lignes maximum. Les lignes blanches sont à supprimer.
Chaque ligne comporte au maximum 38 caractères, espaces comptés.

Les 6 lignes se décomposent comme suit selon les destinataires : Particuliers ou Entreprises.

Fichier d’adresses de particuliers

ligne 1 : identité du destinataire (civilité, nom, prénom)
ligne 2 : complément d’identification éventuel (n° d’appartement, escalier, étage…)
ligne 3 : complément d’adresse (entrée, immeuble, résidence, bâtiment, parc…)
ligne 4 : n° + type + libelle de la voie
ligne 5 : boite postale, lieu-dit, hameau
ligne 6 : code postal + bureau distributeur

Fichier d’adresses d’entreprises

ligne 1 : identité du destinataire (raison sociale)
ligne 2 : complément d’identification éventuel (nom interlocuteur, service…)
ligne 3 : complément d’adresse (immeuble, bâtiment, parc, zone industrielle…)
ligne 4 : n° + type + libelle de la voie
ligne 5 : boite postale, lieu-dit, hameau
ligne 6 : code postal + bureau distributeur – code et libelle cedex

Quelques règles d’or

Si vous gérez vous-même votre fichier, l’idéal est de respecter les descriptifs suivants :

  • Aucun signe de ponctuation, de souligné, d’italique à minima à partir de la ligne 4.
  • Les 3 dernières lignes seront obligatoirement en majuscules.
  • Les champs de saisie respecteront toujours le même type d’information.  Exemple : toujours des noms d’interlocuteurs dans la colonne de saisie « Interlocuteur » .
  • Triez votre fichier de destinataires dans l’ordre croissant des codes postaux.

Et si vous souhaitez éditer vous-même vos adresses :

  • Le nombre de caractères au pouce doit être de compris entre 8 et 12 (1 pouce = 2,54 MM).
  • La police utilisée doit être ARIAL 11. Il est aussi possible d’employer les polices VERDANA, HELVETICA.
  • L’adresse destinataire sera justifiée à gauche.

Chez INDUS MD, tous ces aspects entrent systématiquement dans le cycle de production et nous éditons, bien sûr, vos adresses dans le respect des normes postales pour vous assurer d’une présentation idéale et d’un tarif d’affranchissement le plus avantageux

Le développement en interne de « moulinettes » spécifiques permet aussi de nettoyer vos données et d’éliminer, par exemple, tous signes ASCII ou ponctuation pour améliorer aussi la performance des vos envois.

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